Aedes System, un envol à deux vitesses
La chasse aux moustiques est plus que jamais d’actualité ! Pour éviter la reproduction de l’Aedes Aegypti, le moustique vecteur de la dengue et autres arboviroses, la jeune et innovante société Aedes System a lancé depuis une petite année le dispositif Aglostic®, un filtre écologique qui fait son petit chemin en Calédonie et part à la conquête d’autres horizons.
Mi-2016, Thierry Suviri, Christophe Put et Fanélie Boucharlat lançaient la commercialisation de l’Aglostic®, un filtre à installer dans les gouttières pour laisser passer l’eau mais empêcher toute installation de gîtes larvaires. Premier bilan des ventes : des particuliers pour l’essentiel, mais aussi la cimenterie de Numbo, une crèche de la Vallée-des-Colons et prochainement des logements des FANC. Et les résultats sont là à en croire les commentaires formulés dans le centre de garde d’enfants : les assauts de moustiques ont considérablement diminué ! Reste à donner une autre envergure à un dispositif armé de brevets, de rapports scientifiques prouvant son efficacité et porté par un trio à la ténacité sans faille, convaincus qu’ils ont les moyens de participer à la lutte contre un problème de santé publique en Nouvelle-Calédonie.
Travail de patience
« Pour l’heure, il est encore compliqué d’avoir accès aux marchés importants, publics ou privés, résume Thierry Suviri. On nous prête une oreille attentive mais les décisions prennent du temps. » D’autant plus que la société a besoin de trouver son créneau ou de le créer afin de pouvoir se positionner. « L’usage de l’Aglostic® correspond à l’entretien des gouttières, précise Cédric Faivre, directeur du développement de la société, intégré depuis peu à l’équipe. Or, ceci fait partie de l’entretien des espaces verts, pour les écoles par exemple. Il nous faut donc nous repositionner sur ces marchés-là ou travailler en amont afin que les marchés intègrent l’entretien des gouttières en tant que tel. » À Aedes System d’imaginer aussi un compromis entre son fonctionnement et celui des institutions en proposant des prestations d’entretien mensuel intégrant l’installation initiale et son entretien. « Nous ne pouvons pas non plus répondre aux appels d’offres dans le domaine de la construction puisque la notion de lutte contre les eaux stagnantes n’est pas prévue ». Là encore, un travail de fourmi est à réaliser pour démontrer l’intérêt de penser au dispositif – par ailleurs garanti 10 ans – dès l’étape de la construction, « et pour cela, l’idée serait de remonter jusqu’au PUD… »
Des franchises en préparation
En attendant de trouver des clés pour avoir un impact à grande échelle sur un territoire où le millefeuille de compétences – santé, construction, conformité des bâtiments – ne facilite pas la tâche, Aedes System se développe à l’extérieur du territoire, exportant ainsi un concept 100 % calédonien. « Des partenariats sont en cours de finalisation avec deux importantes sociétés, décrit Thierry Suviri. Xylofinance pour la Martinique et la Guadeloupe, Edialux pour la Guyane, La Réunion, la Métropole et la Suisse ». Spécialisés dans le négoce, la transformation et l’utilisation du bois dans la construction pour l’un et dans la lutte antiparasitaire pour l’autre, les deux partenaires disposeront, pour leur zone, de l’exploitation exclusive de la licence et se chargeront de toute la chaîne, de la production à l’entretien. Une première et importante étape avant de se tourner vers d’autres marchés, plus vastes encore.
Anne-Claire Lévêque
Partenariat local
La société cherche des leviers pour se développer plus largement sur le territoire. Elle en a déjà actionné un en signant un partenariat avec un industriel local, pourvoyeur de gouttières. Chaque année, environ 80 000 m linéaires de gouttières sont vendus par les producteurs locaux sur le territoire. On estime à un quart le besoin en équipement en protection anti-moustiques.